icone_guidedutri

L’ÉDITO DU PRÉSIDENT

Nouvelles modalités de collecte des déchets en 2017

Jean-Didier BERGER
Président de Vallée Sud – Grand Paris
Maire de Clamart

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vallée Sud – Grand Paris exerce depuis le 1er janvier 2016 la compétence de la gestion des déchets ménagers et assimilés, suite à la fusion des communautés d’agglomération des Hauts-de-Bièvre (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux), de Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff) et de la communauté de communes de Châtillon – Montrouge.

Cette nouvelle intercommunalité est l’occasion de mutualiser nos forces et d’assurer une meilleure gestion des deniers publics. Nous avons ainsi par exemple décidé de conclure un contrat commun de collecte des déchets. L’économie d’échelle générée nous permet de réduire nos coûts de 15% par an – soit 1,9 Millions d’€ d’économies.

L’objectif est d’être à la fois plus efficaces et plus écologiques. Une campagne de sensibilisation au tri et de réduction des déchets à la source nous permet de diminuer la fréquence de passage des bennes et, par conséquent, les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre et les embouteillages.

En 2017, l’organisation de la collecte sera progressivement harmonisée sur tout le territoire : nos villes unies pour le tri.

Les fréquences, jours et heures de collecte des déchets vont ainsi être modifiés en fonction de votre type de logement et de votre quartier.

Je vous remercie de votre participation à cette démarche d’intérêt général et restant à votre écoute, je vous prie d’accepter, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations dévouées.